• Johann E. Walz

Le lac de Retournemer (et la cascade Charlemagne)

Mis à jour : sept. 1

Hello cher Lecteur, chère Lectrice!

Depuis la berge ouest du lac en été...

Aujourd'hui je te propose de découvrir un des lacs du massif des Vosges, qu'on pourrait prétendre simple étang pour ses 5,25ha de superficie.

Il est toutefois le 1er à s'être formé au cours du Quaternaire dans la vallée des lacs (80 000 à 10 000 avant J.C.). Lui d'abord, puis Longemer et Gérardmer. C'est donc un lac glaciaire. Parmi ces 3 lacs, il est triste de constater que Retournemer possède la qualité écologique la plus mauvaise... Ce site semble très fragile!


Pour y accéder, on passe via Xonrupt-Longemer pour longer ensuite le lac du même nom sur la D67 ou Route de Retournemer... Facile. C'est pour se garer que ça coince un peu: les places sont petites et il peut y avoir affluence. Pas grave, marcher ça va bien aussi! (on se gare ici: 48°03'31.44"N 6°58'57.79"E)


Une belle rando peut regrouper facilement les lacs de Longemer et Retournemer, mais puisque j'aime prendre tout le temps nécessaire à apprécier et photographier, il m'aurait fallu beaucoup plus qu'une après-midi. Et puis, je tenais à te rapporter quelques belles images de ce lac et alentours directs.

On remarquera que ce lac n'a peut-être pas la taille, la prestance, de ses voisins. Par contre, tu aimeras certainement le fait qu'il soit beaucoup plus sauvage! En effet forêt, buissons, arbustes, poussent au bord de l'eau, juste là, contrairement à ses 2 petits frères, Longemer et Gerardmer. Peut-être en fut-il de même pour eux à une époque, mais tu sais bien, les humains sont venus depuis...

En arrivant au lac, tu trouveras au détours d'un virage serré, un énorme trou dans la roche. Si celle-ci fut aussi creusée pour le passage de la route, tu t'interrogeras certainement tout comme moi sur l'utilité de cet énorme trou, ce tunnel, à coté.

route de montagne avec un tunnel à coté et des sapins
panneau d'information sur le tunnel proche du lac de Retournemer

Et si tu es aussi curieux de comprendre, tu te rendra sous ce petit tunnel pour y lire la réponse sur une pancarte d'information très explicite. Un peu d'histoire ne fait jamais de mal!


Juste à gauche de la route et du tunnel, tu trouveras le sentier qui permet l'accès au tour du lac. Tu peux bien sûr passer par l'autre côté du lac, mais je t'avoue avoir pris par ici en 1er lieu... Oui, cette belle roche m'a séduit et comme j'aime les hauteurs, je comptais bien y grimper! Tu seras surpris de trouver plusieurs sentiers pédestres qui entourent le rocher dans lequel fut creusé la route et le tunnel! Facile donc, d'y monter.

Si tu n'as pas peur de devoir écarter quelques branches, tu arriveras facilement au sommet pour surplomber la route en contrebas.

promontoir qui surplombe les rochers et sinueuse route de montagne dans la forêt

Attention une fois là-haut: il n'y a pas de garde-fou et comme tu te doute, un éboulement/accident est vite arrivé. Tu remarqueras aussi que les automobilistes et passants, seront pour la plupart surpris de te voir à cet endroit. Ils ne s'imaginent peut-être pas qu'il puisse y avoir un accès menant jusque là?


Si la luminosité est bonne on a droit à la vue d'une magnifique flore, depuis ce surplomb comme partout autour du lac de Retournemer! Celle-ci cache partiellement le lac, que tu verras mieux une fois redescendu pour emprunter l'un des sentiers. Ceux-ci sont superbes, surtout au printemps lors de la repousse de la flore environnante.

Quelque dizaines de mètres plus avant, tu rencontreras une belle statue en bois de la Vierge érigée en 1955, qui fait face au lac. Personnellement j'ai trouvé l'endroit magnifique et idéal pour un casse-croûte.

Vierge de bois datant de 1955

Tu t'en es certainement déjà rendu compte avant de redescendre de la roche: au bruit, on perçoit fort le tumulte des eaux! Figure-toi que je ne le soupçonnais pas du tout et n'en avait pas entendu parler, mais il se trouve effectivement une cascade juste là, de l'autre coté de la butte! C'est la cascade Charlemagne.

Plusieurs chemins y mènent et tu auras la surprise de trouver un joli pont de bois pour traverser et faire ce fameux tour du lac. Ici, on ne distingue pas la fameuse cascade, pas encore. Mais on devine bien, rien qu'au son qui en parviens, qu'elle doit valoir le coup d'œil. Et c'est le cas! En longeant la rive, peu importe de quel coté, tu parviendras aisément à y descendre. Le lit n'est pas très profond et l'on peut presque traverser à guet sur les cailloux, quand le courant est faible.


Une autre chute d'eau se trouve plus loin, entre 2 roches qui forment un goulot d'étranglement. Prends garde justement à ne pas trop approcher, ça glisse... Lorsque la végétation est au plus fort de sa pousse, je ne dis pas que c'est la jungle mais elle masque quelque peu l'endroit et il faut encore écarter gentiment les branches pour y voir clair. Au bord de l'eau, sous l'ombre des arbres, ne se croirait-on pas dans un autre monde?


Quelqu'un a eu la belle idée de monter un cairn ici, et je remercie en silence cette personne: pour l'image et l'atmosphère du lieu, c'est parfait!

Comme beaucoup me l'on confiés eux-mêmes, je n'avais jamais entendu parler de cette cascade. Certains passent à proximité sans l'entendre ni la voir! C'est donc une belle surprise. J'ai l'impression que l'on m'a fait cadeau de quelque chose et je te souhaite de ressentir la même chose.

Je t'invite alors, comme je l'ai fait, à te poser calmement au pied de la Charlemagne. Ne pense plus. Respire, simplement. Laisse donc tes soucis, peurs et doutes, s'en aller au gré de l'eau. Fais le vide et ne pense qu'à toi seul. On est peu de chose, non?

Reste ici aussi longtemps que tu le souhaite, autant que tu en as besoin. Souhaite aussi que dure cette nature, autant que faire se peut et ce bien après nous.

Le tour du lac en plus d'un bel aller-retour à la cascade ne te feront parcourir que 3km avec un faible dénivelé de 100m. Si ce n'est l'accès à la cascade elle-même et la rivière en contrebas, la balade ne présente pas de difficulté particulière. Toutefois, certains endroits peuvent êtres étroits et glissants et on ne passe pas en poussette... Prévois quand-même des chaussures à crampons pour accéder là, en bas. Rien de difficile encore une fois, et vraiment ça en vaut la peine! Songe simplement à ne pas écraser les mousses et autres flores, il y a assez de sentiers pour visiter l'endroit!

Je te souhaite belle découverte, et n'oublie pas de me donner ici ton impression!


141 vues